6 milliards d'internautes dans le monde : le digital franchit un cap historique et WhatsApp devient le réseau social préféré
En octobre 2025, plus de 6 milliards de personnes sont connectées (73,2% de la population mondiale), doublant en moins de 11 ans. 5,66 milliards d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. WhatsApp devient le réseau social préféré (17,4%), devant Instagram et Facebook. TikTok capte 1h37 par jour en moyenne, YouTube 1h25.
DIGITAL MARKETING
10/19/20254 min read


We Are Social et Meltwater viennent de publier leur très attendu rapport Digital 2026, dévoilant des chiffres spectaculaires sur l'adoption du numérique à l'échelle mondiale. Plus de 6 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, soit 73,2% de la population mondiale. Ce nouveau jalon témoigne de l'évolution spectaculaire du numérique dans le monde : le nombre d'internautes a en effet doublé en moins de 11 ans, passant de 3 milliards début novembre 2014 à plus de 6 milliards aujourd'hui. Pour mettre les choses en perspective, lorsque le premier site web est apparu sur le World Wide Web le 6 août 1991, il y avait à peine 5 millions de personnes dans le monde sur Internet. En un an, plus de 294 millions d'internautes ont rejoint le web, soit une croissance nettement plus rapide que celle de la population mondiale elle-même, qui est restée inférieure à 1% sur un an.
Malgré cette croissance impressionnante, plus d'une personne sur quatre dans le monde reste encore hors ligne à ce jour, la majorité vivant en Asie du Sud et en Afrique centrale. Les femmes restent sous-représentées sur Internet, avec 71% des femmes connectées contre 76% des hommes. Et la fracture numérique reste aussi territoriale : 86,5% de la population urbaine a accès à Internet, contre seulement 54,5% de la population rurale. L'Europe du Nord est la région la plus connectée (97,7% d'internautes), devant l'Europe de l'Ouest (95,1%) et l'Amérique du Nord (93,3%). En moyenne, un internaute passe 33 heures et 27 minutes en ligne chaque semaine, soit près de 5 heures par jour. Les principaux usages d'Internet concernent la recherche d'information (60,7%), le maintien du lien avec les amis et la famille (58,7%) et le visionnage de vidéos, séries et films (54,2%).
La même tendance à la hausse se constate sur les réseaux sociaux. 5,66 milliards d'utilisateurs actifs y sont recensés, soit 68,7% de la population mondiale, une super-majorité qui confirme que les réseaux sociaux sont devenus l'interface principale de nos vies numériques. Chaque mois, 20 millions de personnes supplémentaires rejoignent ces plateformes, et plus d'un quart de milliard de nouveaux profils sont apparus en un an. Avec 3,07 milliards d'utilisateurs, Facebook conserve l'audience la plus large, devant WhatsApp et Instagram, qui ont toutes deux franchi récemment le cap symbolique des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube compte 2,53 milliards d'utilisateurs, TikTok 1,59 milliard. À l'échelle mondiale, 57% des internautes de plus de 16 ans ont utilisé Facebook au moins une fois au cours du dernier mois, 55,4% YouTube, 55% Instagram, 54% WhatsApp, 38% Messenger et 36% TikTok.
Mais voici la grande surprise du rapport 2026 : WhatsApp s'impose désormais comme le réseau social préféré dans le monde, cité par 17,4% des personnes interrogées comme leur plateforme favorite, devant Instagram et Facebook. Si on regarde davantage les tendances démographiques, pour les 16-34 ans, Instagram domine. Pour les 35 ans et plus, WhatsApp est en tête. En matière de préférences, les femmes privilégient TikTok, tandis que les hommes préfèrent Facebook. WhatsApp est aussi l'application la plus ouverte chaque jour, avec plus de 20 sessions par utilisateur.
En termes de temps passé, TikTok et YouTube dominent largement. L'internaute moyen passe plus de 2,5 heures par jour sur les plateformes sociales et vidéo. TikTok est l'application où les utilisateurs passent le plus de temps par jour, avec une moyenne de 1h37, devant YouTube avec 1h25, Instagram avec 1h10. Mais les sessions les plus longues sont sur YouTube, avec 14 minutes 29 secondes par session, soit 50% plus long que TikTok (9 minutes 42 secondes), Facebook (7 minutes 17 secondes) et Instagram (5 minutes 56 secondes). YouTube concentre donc le plus de temps total passé sur mobile, tandis que TikTok est l'application qui capte le plus l'attention par jour. Facebook et Instagram restent très populaires, mais leur usage est plus fragmenté : moins de sessions quotidiennes et des durées sur la plateforme plus courtes.
Le rapport accorde également une attention particulière à l'intelligence artificielle, dont l'adoption s'accélère avec la montée en puissance d'outils comme ChatGPT, Gemini ou Perplexity. Selon We Are Social, qui s'appuie sur une analyse de Kepios, plus d'un milliard de personnes utiliseraient chaque mois des plateformes d'IA générative. Un chiffre spectaculaire au regard de la jeunesse de cette technologie, mais loin d'être fantaisiste : ChatGPT compterait à lui seul environ 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (mobile et desktop confondus), tandis que d'autres services, comme Gemini ou DeepSeek, bénéficient eux aussi d'une forte audience. Il est important de noter que ce chiffre concerne uniquement les plateformes d'IA autonomes, sans inclure l'IA intégrée à d'autres services comme Google, qui touche déjà plus de 2 milliards d'utilisateurs et utilisatrices par mois, rappelle We Are Social.
Ce rapport Digital 2026 confirme un basculement global des usages et une intensification de la bataille pour l'attention. Les plateformes sociales sont devenues l'interface principale de nos vies numériques, avec un temps moyen d'usage estimé à 2h30 par jour. Les usages évoluent rapidement, et les écosystèmes se fragmentent : un utilisateur actif est présent sur 6,75 plateformes différentes chaque mois. Pour les marques, capter et retenir l'attention devient un enjeu central, dans un univers où les contenus vidéos courts, les messageries instantanées et l'IA générative recomposent en profondeur les comportements numériques.




